top of page

Wilton C. DINGES

Wilton Carlyle Dinges (1916–1974) était un outilleur états-unien ayant côtoyé le milieu de l’ingénierie. En 1944, il fonde la société Emeco, désormais célèbre à travers le monde. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wilton Carlyle Dinges conçoit pour l’US Navy la chaise 1006, ou chaise Navy, qui figure encore parmi les produits les plus réputés d’Emeco à ce jour. Emeco poursuit aujourd’hui sa production à Hanover, en Pennsylvanie.

Design-Kafé vous en dit +

Chaise Navy Chair 1006 - 1944_edited.png

Wilton Carlyle DINGES (1916-1974), était un fabricant d'outils américain avec une formation en ingénierie et un intérêt pour la conception sculpturale. En 1944, Dinges fonde la société Emeco après avoir collaboré avec Alcoa pour développer une chaise adaptée à une utilisation sur les sous-marins et les navires de guerre.

Emeco a été fondée en 1940 par Wilton Carlyle Dinges, à Hanovre, en Pennsylvanie. Emeco signifie Société de machines et d'équipements électriques. Les premiers produits de l’entreprise faisaient appel au savoir-faire des artisans locaux et utilisaient des déchets d’aluminium pour créer des chaises, des tables et des casiers pour le gouvernement américain. Emeco est surtout connu pour sa collaboration avec les experts d'Alcoa sur la chaise Navy 1006 en aluminium recyclé utilisée sur les sous-marins de la Marine depuis 1944. La chaise Navy était si durable qu'elle avait un cycle de vie estimé à 150 ans et dépassait ainsi de loin les attentes de la Marine.

Cette chaise est conçue de douze parties en aluminium soudées ensemble et soigneusement polies, donnant l'impression d'être une seule et même pièce solide, après 77 étapes de fabrication. Pour prouver que la chaise Navy était robuste, Wilton C. DINGES la jeta un jour à travers la fenêtre du sixième étage d'une foire à Chicago.

Wilton Carlyle DINGES est décédé le 26 février 1974, (à l'âge de 57 ans), à Charles Village, Baltimore City, Maryland, États-Unis.

bottom of page