top of page

Achille CASTIGLIONI

Achille Castiglioni est un designer italien du XXᵉ siècle. Achille Castiglioni, comme son frère Pier Giacomo, bénéficie de l'influence matérielle de son père, le sculpteur Giannino Castiglioni. Il créera beaucoup d'objets avec l'un de ses deux frères mais aussi quelques-un en solo. 

Design-Kafé vous en dit +

Lampe ARCO 1962

Achille Castiglioni étudie l'architecture à l'École polytechnique de Milan et obtient son diplôme en 1944. Il rejoint ses deux frères Livio (1911-1979) et Pier Giacomo (1913-1968) dans leur studio de design à Milan. Comme pour certains de leurs jeunes confrères architectes (Ettore Sottsass ou Marco Zanuso), le manque de projets architecturaux conduit les frères Castiglioni à développer des projets de design pour des fabricants italiens souhaitant relancer leur activité après la guerre. Livio quitte le studio familial en 1952.

Au cours des années 1950 et 1960, les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni créent un grand nombre d'objets pour des industriels comme Flos ou Zanotta. Le décès de Pier Giacomo en 1968 met fin à cette fructueuse collaboration.

Tout en continuant sa carrière de designer Achille Castiglioni se consacre également à l'enseignement du design à l'École polytechnique de Turin puis à l'École polytechnique de Milan.

Castiglioni a été récompensé par neuf Compas d'or. Certaines de ses créations devenues des classiques du design sont exposées dans les musées (MoMA...) et sont toujours fabriquées.

bottom of page